Exposition « Climat et biodiversité : c’est chaud ! » par les auteurs de l’exposition
CC BY-SA 4.0 (TEMPO, la Ville de Montpellier et Tela Botanica), 2021
Une exposition scientifique itinérante en onze panneaux sera sera présente sur les lieux du Festival les 15 et 16 octobre. Par la suite, elle sera mise à disposition par périodes d’une semaine des nombreuses écoles des villes et villages de la CCGPSL à partir de la rentrée.
Cette exposition, intitulée « Climat et Biodiversité : c’est chaud !« , est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, ingénieurs, techniciens, médiateurs, experts du sujet, en partant du constat de la volonté des citoyens d’être informés sur les impacts du changement climatique.

Elle a été conçue de manière à être accessible au grand public et au public scolaire avec 2 niveaux de lecture :
- une histoire racontée à travers une BD accessible aux enfants ;
- des informations plus détaillées pour aller plus loin et trouver des ressources complémentaires.
L’exposition Climat et Biodiversité : c’est chaud ! est un travail collaboratif impliquant des scientifiques d’INRAE, du CNRS, de l’Université d’Aix Marseille, mais aussi des associations, des collégiens, des communicants. Les porteurs de ce projet sont le réseau TEMPO, la Ville de Montpellier et Tela Botanica. Ce travail a été réalisé avec la contribution du Labex OTMED, du LAbEx AGRO 2011-LABX-002 (à travers l’I-Site MUSE, ID 2000-013, coordonnée par Agropolis Fondation), de l’OSU OREME (Université de Montpellier, CNRS, IRD). Il a bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre du Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX.
Nos remerciements vont aux nombreux contributeurs à la réalisation de cette exposition, dont les logos sont visibles sur le panneau ci-dessous.
