Une dizaine de personnes, habitantes et habitants de la ville de Saint-Gély-du-Fesc, motivées par les défis posés par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité se sont réunies à la fin juin 2021 et ont décidé de fonder une association. Leur but était de sensibiliser le public de la ville et au-delà, de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup aux causes et aux conséquences de ces enjeux cruciaux au plan mondial comme au plan national, régional et local — d’où le nom choisi pour l’association.
L’ASTEC-PSL (association des Amis des Sciences de la Terre Et du Climat en Pic Saint-Loup) est donc une association selon la loi de 1901. Elle conduit une démarche scientifique à visée éducative et organise des manifestations et des activités didactiques sur des thèmes d’intérêt régional liés au climat et aux sciences de la Terre.
Dès la « Journée des associations » organisée par la municipalité le 4 septembre 2021, l’effectif de l’association a doublé, et atteint maintenant près de 30 membres actifs à jour de leur cotisation annuelle (50 €). S’y ajoutent un nombre équivalent de personnes intéressées à participer aux activités de l’ASTEC-PSL en tant que bénévoles, par exemple pour aider pendant le Festival.
