Des conférences sous le chapiteau

En cas de forte pluie, les conférences auront lieu dans la salle des Verriès

Samedi 15 octobre à 14h30

« Glaces, glaciers, calottes glaciaires : indicateurs et acteurs du changement climatique« , une conférence présentée par Catherine RITZ

Catherine Ritz est directrice de recherche émérite à l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble, glaciologue, spécialisée dans l’évolution des calottes polaires sous l’action des variations du climat.

Au cours des dernières décennies, la surface de glace de mer en Arctique s’est fortement réduite, surtout à la fin de l’été ; l’épaisseur, l’étendue et la durée de la couverture neigeuse ont diminué, en particulier à basse altitude ; quasiment tous les glaciers de montagne ont reculé et les calottes polaires du Groenland et de l’Antarctique n’ont cessé de perdre de la masse. Ces évolutions constituent des indicateurs du changements climatique mais les glaces jouent également un rôle actif dans le système climatique, particulièrement en raison de rétroactions amplificatrices. Cette présentation décrira les observations, les processus essentiels à l’origine du déséquilibre observé aujourd’hui, nos connaissances actuelles sur les points de bascules potentiels et mettra en évidence les principales raisons des incertitudes sur la projection de l’élévation future du niveau de la mer.

Durée : 1h30, questions comprises.

Tous publics – Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Dimanche 16 octobre à 10h00

« Planète(s) Vivante(s)« , une conférence présentée par Olivier MOUSIS

Olivier MOUSIS est Professeur d’Astrophysique à Aix-Marseille Université, et chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Ses activités de recherche portent sur des thèmes liés à la formation et à l’évolution des systèmes planétaires, avec un regard particulier porté sur celles du système solaire externe. Il a publié des études originales apportant des contraintes sur les origines de Jupiter et de Saturne à partir des données des missions spatiales Galileo, Cassini-Huygens et Juno. Olivier Mousis est fortement impliqué dans la conception et la préparation de missions robotiques dédiées à l’exploration du système solaire externe. Il maintient un effort à long terme pour définir les futures missions spatiales qui livreront des sondes d’entrées dans les atmosphères des quatre planètes géantes du système solaire (il a été leader de deux consortiums internationaux qui ont proposé des missions spatiales vers Saturne auprès de l’ESA). Il est aussi membre des missions ESA JUICE et NASA Europa-Clipper qui exploreront les lunes de Jupiter dans la décennie à venir. Il est auteur de plus de 240 publications à comité de lecture, dont 55 en premier auteur. Auteur et coauteur de plus de 500 communications dans des colloques nationaux et internationaux, il est récipiendaire de plusieurs Prix nationaux et étrangers. Il est lauréat d’une chaire fondamentale Sénior attribuée en 2022 par l’Institut Universitaire de France et d’une Chaire d’Excellence Sénior décernée en 2015 par Aix-Marseille Université.

La vie a-t-elle existé sur Mars ? De nombreuses missions spatiales tentent de répondre à cette question depuis plus de 50 ans. Comment est-elle apparue sur la Terre ? A-t-elle été apportée par des poussières venues d’ailleurs ? Pourquoi existe-t-elle sur la Terre et pas sur Vénus, sa sœur jumelle ? Et ailleurs dans les mondes glacés qui entourent les planètes géantes du système solaire ? Et bien plus loin, à des années-lumière de la Terre, sur ces « exoplanètes » que l’on découvre en grand nombre, maintenant, depuis que l’astrophysicien suisse Michel Mayor, a découvert la première planète extrasolaire autour d’une étoile en 1995, ce qui lui a valu avec Didier Queloz le Prix Nobel de physique 2019. Qu’est-ce qu’on appelle zone d’habitabilité autour d’une étoile ? Quel est le rôle fondamental de l’eau dans l’apparition de la vie ? Autant de questions et bien d’autres dont traitera Olivier Mousis dans son intervention qui promet d’être passionnante !

Durée : 1h30, questions comprises.

Tous publics – Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Dimanche 16 octobre à 14h30

« Autour du monde avec les oiseaux marins », une conférence présentée par David GRÉMILLET

David GRÉMILLET est océanographe, spécialiste de l’étude du comportement et de la physiologie des oiseaux marins qui le renseignent sur le fonctionnement des écosystèmes marins. Le long des côtes françaises, au Groenland et en Afrique Australe, des programmes de recherche à long terme lui permettent de tester l’impact des changements globaux sur les océans et de contribuer à la mise en place d’aires marines protégées.

Au fil de trente années d’aventures scientifiques en compagnie des oiseaux marins, David Grémillet contera leurs vies secrètes loin de nos yeux, par-delà l’horizon et dans les profondeurs de l’océan. Nous découvrirons ainsi leurs incroyables adaptations aux environnements aquatiques et aériens, les menaces qui les guettent et les luttes opiniâtres de celles et ceux qui tentent de les protéger.

Durée : 1h30, questions comprises.

Tous publics – Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

CAFÉS-TERRE

Après chaque conférence, les spectateurs et spectatrices intéressé(e)s à approfondir le sujet abordé seront invités, après une courte pause, à rester sous le chapiteau afin d’échanger librement avec la conférencière ou le conférencier et des membres de l’ASTEC-PSL, pendant une demi-heure.

%d blogueurs aiment cette page :