Mardi 21 mars 2023
« Quelle nature demain sur nos littoraux occitans ?«
Conférence présentée par Rutger DE WIT, Directeur de recherche CNRS, Unité Mixte de Recherche MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation & Conservation), Montpellier
La nature des côtes basses et leurs milieux lagunaires en Occitanie sont menacés par les changements planétaires et les impacts humains.

Rutger De Wit a commencé ses études académiques aux Pays-Bas où il a été formé à la recherche en écologie végétale et microbienne aux universités d’Amsterdam et de Groningen. Il a travaillé sur les littoraux de Hollande, France, Espagne, Écosse, Allemagne, Lituanie, Guyane française et Nouvelle Calédonie. Recruté au CNRS en 1993, il rejoint en 2004 l’unité Écosystèmes lagunaires à l’Université de Montpellier, unité intégrée dans MARBEC depuis janvier 2015. Depuis le début de sa carrière au CNRS, Rutger De Wit s’intéresse particulièrement à l’étude des lagunes côtières. Progressivement il a adopté une approche plus intégrative de l’étude de ces lagunes comme socio-écosystèmes alliant l’écologie et les sciences humaines et sociales, en s’appuyant sur des collaborations pluridisciplinaires. En février 2021, il a été nommé Directeur du Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité, le Labex CEMEB.
Dans sa conférence, Rutget De Wit s’est intéressé à l’évolution des milieux lagunaires occitans. L’érosion côtière, renforcée par la montée de la mer, grignote les plages et dunes qui protègent les lagunes côtières. Ces écosystèmes, appelés étangs littoraux dans la région, ont subi des surcharges en azote et phosphore ainsi que des contaminants. Il a examiné la question de la possibilité de leur restauration écologique, laquelle, de toute façon, doit aller de pair avec une adaptation aux changements planétaires, basée sur des solutions fondées sur la nature. Pour cela, il est impératif de protéger les espaces naturels et même de dé-urbaniser la côte localement pour garder au minimum un tiers vraiment sauvage sur nos côtes.
La présentation de Rutger De Wit est téléchargeable ici au format pdf.
Mardi 7 février 2023
« Biodiversité et changement climatique : entre vulnérabilité, résilience, et adaptation »
Conférence présentée par Isabelle CHUINE, Directrice de recherche CNRS au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) à Montpellier, membre de l’Académie des sciences. Isabelle Chuine a reçu la Médaille d’argent du CNRS 2020.
La biodiversité, qui représente la diversité biologique, ou diversité du monde vivant, depuis les gènes jusqu’aux écosystèmes et paysages, est le fruit de milliards d’années d’évolution.

Dans sa présentation, Isabelle Chuine a rappelé que la biodiversité offre des contributions incommensurables au bien-être des populations humaines et qu’elle est nécessaire au maintien de la vie sur Terre. Or cette biodiversité subit, de façon croissante depuis l’apparition de l’homme moderne, des pressions qui l’amène au bord de sa sixième crise d’extinction. Les activités humaines génèrent en effet des taux d’extinction d’espèces mille fois supérieurs à ce qu’ils ont été auparavant. S’ajoutant aux autres causes d’érosion de la biodiversité, le changement climatique va en devenir d’ici quelques années la première cause. Au-delà de la nécessaire réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre, il est également urgent de réduire toutes les autres pressions que nous faisons subir au monde vivant. Sans cela, Homo sapiens, victime de son succès, en subira aussi les conséquences.
La présentation d’Isabelle Chuine est téléchargeable ici au format pdf.
Mardi 20 décembre 2022
« Changements climatiques et santé. Serons-nous atteints par plus d’épidémies plus fréquentes ?«
Conférence présentée par le Professeur Jean-François GUÉGAN, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’IRD, actuellement en accueil à l’INRAE (UMR MIVEGEC, ESC INRAE, IRD, CNRS, Université de Montpellier) à Montpellier.
Les changements climatiques influent aujourd’hui sur la santé des populations et leur bien-être, mais il demeure difficile d’en mesurer l’incidence, particulièrement dans le cas des pathologies infectieuses.


Dans sa présentation, Jean-François Guégan a montré comment les changements climatiques interviennent sur la transmission des agents pathogènes tout en relativisant leur importance par rapport à d’autres facteurs du changement global responsables. Il a conclu sur l’urgence d’une formation plus transversale à tous les âges de la vie, y compris pour les décideurs publics et les haut-fonctionnaires, afin de mieux anticiper les adaptations nécessaires et répondre aux transformations planétaires en cours.
La présentation de Jean-François Guégan est téléchargeable ici au format pdf.
Pour en savoir plus, quelques articles récents du professeur Guégan :
- Vers une écologie de la santé, O. Plantard, L. Huber et J.-F. Guégan, Pour la science (2014)
- 2050, Bamako, Mali, une saison caniculaire, J.-F. Guégan, ADSP (décembre 2015).
- Changements environnementaux et maladies infectieuses : mieux coordonner la surveillance, J.-F. Guégan et F. Simard, ADSP (décembre 2015)
- Changement climatique et santé : des liens complexes, J.-F. Guégan, Pour la Science (2015)
- Les changements nécessaires sont civilisationnels, J.-F. Guégan, Le Monde (18 avril 2020)
Mardi 22 novembre 2022
« Le cycle hydrologique dans la tourmente climatique – Quelles ressources demain en région ? »
Conférence présentée par le Professeur Séverin PISTRE, hydrogéologue, rattaché au laboratoire Hydrosciences Montpellier (CNRS, IRD, UM, IMT Mines Alès), responsable du Master « Sciences de l’eau » à l’Université de Montpellier.
A la fois acteur majeur et dépendant étroitement du changement climatique, le cycle hydrologique est sujet à des excès de plus en plus fréquents et intenses.


Dans son intervention, Séverin Pistre a rappelé que les enjeux régionaux socio-économiques et environnementaux sont très largement liés aux eaux souterraines. Les pressions climatiques et anthropiques sont réelles sur la ressource en eau régionale. Les perturbations du cycle hydrologique se poursuivront durant tout le XXIe siècle à un rythme qui dépendra d’une réponse mondialisée au changement climatique, dont il a montré qu’il menace la recharge des nappes d’eau souterraine. La région dispose de nombreux aquifères de natures variées qui sont un atout régional majeur (karst en particulier). L’amélioration des connaissances hydro(géo)logiques doit se renforcer : exploration, suivi, modélisation… dans une dynamique partenariale impliquant Collectivités, Établissements Publics et Universités. La gestion et la préservation des eaux et les politiques d’adaptation au CC doivent être au centre des politiques publiques et d’aménagement des territoires.
La présentation de Séverin Pistre est téléchargeable ici au format pdf.
Mardi 27 septembre 2022
« Biodiversité et climat – une crise peut en cacher une autre »
Conférence présentée par le Prof. Dr. Wolfgang CRAMER, directeur de recherches CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) à Aix-en-Provence.


Dans son intervention, Wolfgang Cramer a rappelé que depuis plus de 30 ans, les scientifiques lancent des alertes concernant le changement climatique et le risque d’une perte massive de la biodiversité. De nombreux indicateurs montrent bien que la situation s’aggrave, malgré des accords ambitieux à l’échelle internationale pour y mettre fin. Il est clair que l’action des instances gouvernementales reste insuffisante, et le même constat peut être fait pour le secteur privé. Il a tenté de répondre aux questions suivantes : est-ce que les scientifiques doivent redéfinir leur rôle ? Est-ce que la « Science de la Durabilité » peut proposer des nouvelles approches ? Il a revisité ces questions à la base de 30 années d’implication dans les travaux du GIEC, tout en développant quelques pistes pour une approche plus efficace.
La présentation de Wolfgang Cramer est téléchargeable ici au format pdf.
Mardi 17 mai 2022
« Le changement climatique pour les nuls »
Conférence présentée par Benjamin SULTAN, Directeur de recherche IRD/ESPACE-DEV (Institut de recherche pour le Développement) à Montpellier.

Dans son intervention, Benjamin Sultan a répondu aux questions suivantes : Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles en sont les causes ? Quelles en sont les conséquences ? Que peut-on faire pour lutter contre lui ? Comment s’y adapter ? Est-il encore temps ?
La présentation de Benjamin Sultan est téléchargeable ici au format pdf.
Mardi 15 mars 2022
« L’adaptation des plantes au changement climatique
et à l’urbanisation »
Conférence présentée par Pierre-Olivier CHEPTOU, Directeur de recherche CNRS
au CEFE (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive) à Montpellier.

Dans son intervention, Pierre-Olivier Cheptou a répondu aux questions suivantes : Quel est l’impact du changement climatique sur l’évolution des plantes ? Quel est l’impact du déclin des pollinisateurs sur l’évolution des plantes ? Quel est le rôle de l’urbanisation sur l’évolution des plantes qui vivent en ville ?
La présentation de Pierre-Olivier Cheptou est téléchargeable ici au format pdf.
Mardi 15 février 2022
« La forêt méditerranéenne en première ligne face au changement climatique, entre cible et solution«
Conférence présentée par Xavier MORIN, Directeur de recherche CNRS au CEFE (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive) à Montpellier.
Dans son intervention, Xavier Morin a répondu aux questions suivantes : Qu’est-ce que les forêts méditerranéennes ? Comment le changement climatique influe-t-il sur ce type de forêts ? Quelles autres menaces pèsent-elles sur les forêts méditerranéennes ? La demande sociétale en faveur de « davantage de nature » n’entre-t-elle pas en contradiction avec la pression humaine sur la biodiversité ? La sensibilité des forêts méditerranéennes au changement climatique est-elle compatible avec son utilisation en tant que « puits de carbone » pour contrer ce changement ?

La présentation de Xavier Morin est téléchargeable ici au format pdf.
Jeudi 16 décembre 2021
« La prévision numérique du temps et les événements méditerranéens »
Conférence présentée par Marc PONTAUD, Directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche de Météo-France à Toulouse.
Dans la première partie de son intervention, Marc Pontaud a répondu aux questions suivantes : Comment se fait la prévision du temps en 2021 ? De quels moyens d’observation dispose-t-on ? Les données d’observation et les prévisions sont-elles partagées avec les autres services météorologiques du monde entier ? Comment se sert-on des ordinateurs ? Peut-on prévoir le temps avec seulement quelques jours d’avance ? Deux semaines ? Une saison ou une année à l’avance ? Comment peut-on prévoir le climat et son évolution ? Les ordinateurs remplacent-ils complètement l’expertise humaine ?
Dans une deuxième partie, il a abordé les points suivants : Qu’appelle-t-on épisodes méditerranéens ? Pourquoi sont-ils parfois appelés orages ou épisodes cévenols ? Pour quelle raison ont-ils lieu surtout à l’automne ? Sont-ils observés ailleurs que dans notre région ? Le réchauffement climatique est-il susceptible d’amplifier ou au contraire d’atténuer ce genre de phénomènes ? Pour quelles raisons font-ils autant de dégâts ?

La présentation de Marc Pontaud est téléchargeable ici au format pdf.