– Conférence astro-musicale « Les Quatre Saisons de l’Univers »

Vendredi 23 juin, à partir de 20h30 – Viols-en-Laval, Esplanade et Théâtre de verdure

Tarif : 10 € – Moins de 18 ans : 5 €
Moins de 5 ans : gratuit
Réservation obligatoire

Vous habitez à Viols-en-Laval ? Merci de contacter la mairie pour récupérer vos entrées : mairieviolsenlaval@gmail.com / 04 67 55 71 45

Ce spectacle sera la première d’un cycle de quatre soirées de conférences astro-musicales menées par un astrophysicien et un collectif de musicien.ne.s. Transdisciplinaire, immersif et participatif, LES QUATRE SAISONS DE L’UNIVERS se déroulera tantôt en extérieur (observation du ciel nocturne), tantôt en intérieur (projection d’images haute-définition) – pour interroger scientifiquement et philosophiquement notre présence au sein de l’Univers.

Le 23 juin à Viols-en-Laval, ce sera la première représentation publique de ce projet ambitieux — sélectionné dans le cadre de Montpellier 2028, Capitale européenne de la culture. Elle abordera les premières étapes de la formation de l’Univers.

L’ASTRONOMIE, SCIENCE POPULAIRE

Savons-nous encore « lire » le Ciel ?

Pendant des millénaires, le ciel nocturne fut l’un des plus beaux spectacles à contempler. Il guidait les voyageurs la nuit, tout en interrogeant notre humanité. Il faisait partie de notre environnement. Aujourd’hui, caché par le voile de pollution lumineuse de nos villes, il a presque disparu de notre quotidien. Enfermés dans le confort de nos techni-cocons, nous avons progressivement mis à distance ce patrimoine mondial de l’humanité. Renouer un lien sensible avec le ciel nocturne, c’est reprendre contact avec la nature, et questionner la place de l’homme dans son environnement, un impératif pour les décennies à venir. Comment rendre ce ciel nocturne à nouveau familier au plus grand nombre ? Comment lui redonner sa place dans nos imaginaires sensibles ?

Comment transmettre au plus grand nombre un récit sur l’Univers ?

Renouer avec l’apprentissage de l’astronomie – science éminemment populaire comme en atteste le nombre d’associations d’astronomes amateur.e.s en Occitanie – c’est appréhender la complexité d’une telle discipline. Tenter une vulgarisation de l’astrophysique passe donc par la considération de nos limites humaines – celles de nos perceptions auditives, visuelles, de notre entendement et de nos représentations. Pour surmonter cet hermétisme, nous aurons recours à l’analogie, à la musique et la poésie, permettant à tout un chacun.e de se tisser une représentation sensible des phénomènes grandioses qui régissent l’histoire de l’Univers.

DU DIDACTISME AU POÉTIQUE

La musique pour augmenter nos capacités imaginatives

Physique et musique entretiennent des liens très anciens. Pythagore déjà avait découvert les relations mathématiques cachées dans l’harmonie musicale. Aujourd’hui, les astrophysiciens mesurent les vibrations à la surface du soleil, comme celles d’un tambour, pour sonder son intérieur. Convoquer les imaginaires associés à l’Univers, ce tournis cosmique, équivaut à rendre perceptible ce qui ne l’est pas. En ce sens, il faut augmenter nos capacités de représentation. La musique a ce pouvoir. Discipline elle aussi populaire par excellence, elle sollicite les émotions et peut mener à la transe, à un état de conscience modifiée. Elle confère au vertige, comme toute prise de conscience de l’immensité de l’Univers. La musique porte également en elle le rythme et le mouvement, une présence qui fait défaut dans les images d’astronomie ou lors de l’observation du ciel à l’œil nu : tout semble statique, alors que tout est mouvement ! Associée à un récit, la musique peut aider chacun à associer de manière sensible, en les ramenant à l’échelle humaine, les tempos qui rythment l’évolution de l’Univers.

Le fil narratif des quatre saisons

L’analogie des quatre saisons permet d’aborder l’histoire de l’Univers par une représentation populaire chargée d’affect et associée au cycle de la vie. Tout d’abord, les saisons qui structurent nos climats européens répondent à un phénomène d’origine astronomique, et le ciel nocturne varie avec les saisons. Mais surtout le schéma des saisons offre un fil narratif pour raconter les processus d’évolution de l’Univers (naissance et mort des étoiles, formation des planètes, cycle de la matière), et les associer dans notre mémoire à des couleurs, des températures, des qualités… A titre d’exemple, on peut ainsi expliquer que les régions les plus froides de la Galaxie (ou « hivernales ») sont le lieu des futures naissances des étoiles (que nous associerons au « printemps »), etc.

4 Quatuors pour 4 Saisons

Telle une symphonie cosmique, la musique des QUATRE SAISONS DE L’UNIVERS sera quant à elle prégnante, grâce à un collectif de musiciennes et musiciens, formé.e.s pour chaque occasion, en QUATUOR. Disposé scéniquement, la musique sera jouée “live”, devant ou autour des participant.e.s, selon la jauge, elle accompagnera le discours et l’observation, et ancrera émotionnellement les pensées, les images, les vidéos. Composées de musicien.ne.s professionnel.le.s, ces petites formations permettent de jouer et multiplier les registres musicaux, de la musique improvisée à l’écriture contemporaine et répétitive. Ces combos, différents à chaque saison, permettent d’offrir des sonorités, timbres et caractères inédits, liés aux sentiments des cycles d’évolution du climat.

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE ET PARTICIPATIVE

Trois soirées en extérieur / printemps, été et automne 2023

Réparties dans des sites héraultais marqués par la beauté et la biodiversité (Petite Camargue, Pays d’Hérault, Pic St Loup, Biterrois) les trois premières conférences, également attractives aux plus jeunes, seront immersives. Elles se dérouleront sous un ciel nocturne printanier (23 juin, Viols-en-Laval, dès 20h30), estival (19 août, La Grange Bouillon cube au Causse de la Selle, dès 20h), puis automnal (en extérieur, le samedi 16 septembre à la Paillade, dès 19h30) et hivernal (en intérieur, en décembre au théâtre Jérôme Savary de Villeneuve-lès-Maguelone). Il sera fait usage de télescopes performants (dont les télescopes numériques de la société Vaonis, made in Montpellier).

La première de ces soirées se déroulera le vendredi 23 juin à Viols-en-Laval, dans le cadre du Festival Jeune Planète.

Une soirée unique a ne pas manquer !

Une soirée en intérieur / hiver 2023

La dernière conférence se donnera en intérieur. La projection d’images haute définition en écho avec la musique permet, tel un ciné-concert, de transmettre au plus grand nombre la beauté, la poésie, l’écoute, la sensibilisation à l’observation et la transmission des savoirs. Une participation du public à la création d’une musique improvisée, basée sur le jeu de l’aléatoire pour illustrer les possibilités de points de rencontres, conférant aux QUATRE SAISONS DE L’UNIVERS une dimension participative, sera proposée en plus du concert.

UN PROJET NÉ D’UNE RENCONTRE

Ce projet est issu de la rencontre de l’astrophysicien Vincent Guillet, maître de conférence à l’Université de Montpellier et du musicien-compositeur Arnaud Le Meur, directeur artistique de l’association « Water babies ». Tous deux familiers de projets en interaction avec le public, qui croisent art et savoir, c’est à l’occasion d’une conférence étoilée au sein des « Palabrasives » — Villeneuve-lès-Maguelone — qu’est né le désir de poursuivre ce projet sous une forme plus ambitieuse, musicale et mise en scène. Ils ont ainsi confié la dramaturgie générale et le regard extérieur à Aurélie Namur (Compagnie conventionnée Les Nuits Claires – Occitanie). Les 4 saisons de l’Univers sont en partenariat avec l’association Ateliers Des Sables.

Partenaires

  • Montpellier 2028
  • Association Sétoise d’astronomie du bassin de Thau (ASAT)
  • Société Vaonis (Montpellier)
  • Association Ateliers des Sables (Lattes)
  • L’Université de Montpellier et son Service « Art et Culture »
  • Faculté des Sciences de Montpellier
  • Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
  • Mairie de VIOLS-EN-LAVAL
  • Association des Amis des Sciences de la Terre et du Climat en Pic Saint-Loup (ASTEC-PSL)

Récit scientifique : Vincent Guillet (LUPM, Université de Montpellier, IAS, Université Paris-Saclay)

Composition musicale : Arnaud Lemeur (association Water Babies)
Regard extérieur / Mise en scène : Aurélie Namur (Cie Les Nuits Claires)
Visuels : Véronique Garençon (https://vgarencon.wixsite.com/book)

%d blogueurs aiment cette page :