Campagne de collecte de fonds

Les ressources de l’association

Comme toutes les associations, l’ASTEC-PSL dispose de ressources limitées :

Les cotisations de ses membres, qui assurent le fonctionnement ordinaire (correspondance, frais bancaires, assurance, déplacements, etc.).
Des subventions, obtenues d’instances telles que le Conseil Régional d’Occitanie, de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, du Fonds européen de développement rural LEADER. Grâce à ces financement substantiels, mais qui exigent un investissement important en temps pour monter les dossiers et convaincre les comités d’évaluation des projets, il est possible d’organiser un événement d’envergure comme le Festival Planète vivante.
Toutefois, ces subventions ne sont versées très généralement qu’a posteriori : sans mise de fonds initiale, il est impossible d’organiser autre chose que des conférences où les seuls frais sont le remboursement des dépenses de voyage et de séjour des conférenciers ou conférencières.
Une dernière source d’argent réside dans le mécénat : les entreprises peuvent apporter un soutien financier aux associations, et bénéficier des dispositions fiscales qui s’attachent à ce mode d’aide aux activités culturelles et autres.
Enfin, l’ASTEC-PSL bénéficie d’un important soutien en nature de la part de la ville de Saint-Gély-du-Fesc, mais aussi du Centre national d’études spatiales (CNES) et de Planète-sciences Occitanie. Dans les deux cas, il s’agit de la mise à disposition gratuite d’équipements communaux (salles de réunion, matériel audio et vidéo, barnums, espaces en plein air, supports de communication, etc.) ou d’équipements lourds comme le Spatiobus et de l’équipe qui en assure la venue et l’opération. L’association des Artisans, Commerçants et Entrepreneurs du Pic apporte aussi un soutien en nature en prenant à sa charge certaines dépenses (petits-déjeuners offerts, repas offert aux bénévoles).

Notre campagne de « crowdfunding »

Notre association est désireuse d’amplifier ses activités, de les diversifier, et de proposer d’autres événements dans l’année, en dehors des conférences et de la Fête de la Science — qui impose la gratuité d’accès du public à toutes les activités. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne modeste de collecte de fonds (« crowdfunding« ) afin d’associer davantage ceux qui nous suivent et qui vont participer au Festival et aux conférences mensuelles à notre développement.

Pour apporter votre soutien, souscrivez à notre campagne !

%d blogueurs aiment cette page :