– Conférence à Viols-en-Laval

23 juin 2023 à 18h30, Salle Bernard-Dimey

Entrée libre, tous publics, réservation recommandée

« Les messages-clés du 6ème rapport du GIEC »

Conférence présentée par Jean-Louis FELLOUS, ancien responsable des programmes d’observation de la Terre du CNES, ancien directeur des recherches océaniques de l’Ifremer, ancien expert détaché auprès de l’Agence Spatiale Européenne, ancien directeur du Comité mondial de la recherche spatiale (COSPAR). Il préside l’ASTEC-PSL.

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat a rendu son 6ème rapport en mars 2023. Ses conclusions sont sans appel : le climat de la Terre change sous l’effet des activités humaines et il y a urgence à agir pour limiter l’élévation de la température moyenne du globe en dessous de 2°C, au-delà de laquelle les risques pour le maintien des conditions de vie pour les populations deviendront impraticables.

Le 6ème rapport du GIEC comporte 3 volets : le premier volet, paru en août 2021, traite du système physique du climat et des changements climatiques observés et projetés ; le 2ème volet, paru en février 2022, traite des impacts, de l’adaptation et de l’urgence de l’action ; enfin, le 3ème volet, publié en mars 2023, parle des solutions et des leviers pour agir contre le changement climatique. Auteur de plusieurs livres consacrés au changement climatique, Jean-Louis Fellous rappellera ce qu’est le GIEC et son mode de fonctionnement, et présentera les « messages-clés » de ce 6ème rapport, qui confirment et renforcent les conclusions des cinq rapports précédents. Il mentionnera l’effet potentiel du phénomène El Niño qui semble s’annoncer en 2023-24. L’urgence d’agir pour atténuer les causes du changement climatique et pour s’adapter à ses impacts, déjà dévastateurs, devrait s’imposer aux décideurs du monde entier…

%d blogueurs aiment cette page :