« Quelle nature demain sur nos littoraux occitans ?«
Conférence présentée par Rutger De Wit, Directeur de recherche CNRS, Unité Mixte de Recherche MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation & Conservation), Montpellier
La nature des côtes basses et leurs milieux lagunaires en Occitanie sont menacés par les changements planétaires et les impacts humains. L’érosion côtière, renforcée par la montée de la mer, grignote les plages et dunes qui protègent les lagunes côtières. Ces écosystèmes, appelés étangs littoraux dans la région, ont subis des surcharges en azote et phosphore ainsi que des contaminants. Leur restauration écologique est-elle possible ? De toute façon, elle doit aller de pair avec une adaptation aux changements planétaires basée sur des solutions fondées sur la nature. Pour cela, il est impératif de protéger les espaces naturels et même de dé-urbaniser la côte localement pour garder au minimum un tiers vraiment sauvage sur nos côtes.

Rutger De Wit a commencé ses études académiques aux Pays-Bas où il a été formé à la recherche en écologie végétale et microbienne aux universités d’Amsterdam et de Groningen. Il a travaillé sur les littoraux de Hollande, France, Espagne, Écosse, Allemagne, Lituanie, Guyane française et Nouvelle Calédonie. Recruté au CNRS en 1993, il rejoint en 2004 l’unité Écosystèmes lagunaires à l’Université de Montpellier, unité intégrée dans MARBEC depuis janvier 2015. Depuis le début de sa carrière au CNRS, Rutger De Wit s’intéresse particulièrement à l’étude des lagunes côtières. Progressivement il a adopté une approche plus intégrative de l’étude de ces lagunes comme socio-écosystèmes alliant l’écologie et les sciences humaines et sociales, en s’appuyant sur des collaborations pluridisciplinaires. En février 2021, il a été nommé Directeur du Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité, le Labex CEMEB.