Prochaine conférence de l’ASTEC-PSL à Saint-Gély-du-Fesc, mardi 11 avril 2023 à 19h :

« Impact du climat sur la santé allergique et respiratoire« 

Conférence présentée par le Dr Isabella ANNESI-MAESANO, directrice de recherche INSERM à l’Université de Montpellier. Cette conférence prend place dans le cadre du cycle « Climat et Santé » inauguré en décembre 2022 par Jean-François Guégan.

Le changement climatique affecte la quantité, l’intensité et la fréquence des types de précipitations ainsi que les événements climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les orages, les inondations et les ouragans qui peuvent influencer l’aggravation voire le développement des maladies allergiques et respiratoires. La pollution atmosphérique qui a un rôle causal dans plusieurs maladies allergiques et respiratoires est impactée par le changement climatique (ozone pendant les vagues de chaleur ou tempête de poussières). Le début, la durée et l’intensité de la saison pollinique ainsi que l’allergie au pollen sont modifiés par le réchauffement climatique. Les recherches de réponses sur les plantes libérant une plus grande quantité de CO2 dans l’atmosphère démontrent qu’il y a une meilleure photosynthèse, une meilleure reproduction et plus de pollen. Les plantes fleurissent plus tôt dans les zones urbaines que dans les zones rurales, la pollinisation étant plus précoce de 2 à 4 jours. Les principaux facteurs déterminants des émissions de gaz à effet de serre sont l’agriculture, la production d’énergie, la production alimentaire, la gestion des déchets et les transports. Les tentatives d’atténuation du changement climatique doivent tenir compte de chacun de ces aspects du réchauffement de la planète et de ses effets sur la santé humaine.

Isabella ANNESI-MAESANO est Directrice de recherche à l’INSERM. et professeur d’épidémiologie environnementale. Elle est directrice adjointe de l’Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique, une unité mixte de recherche Inserm et Université de Montpellier. Auparavant, elle était chef du département EPAR de l’IPLESP (Inserm et Sorbonne Université) à Paris. Ses recherches portent sur l’explication de l’étiopathogénie des maladies allergiques et respiratoires et des comorbidités associées par une approche exposomique. Les principaux facteurs de risque pris en compte sont la pollution atmosphérique et le changement climatique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :