Conférence « L’aviation face au défi climatique »
Dimanche 13 octobre, 10h30-12h
Scène en Grand Pic Saint-Loup
Entrée libre, tous publics
Le transport aérien est passé, en quelques décennies, du temps des pionniers et des voyages d’exception, vers le temps d’un monde ouvert, connectant les hommes et les territoires, et soutenant le développement des économies. Néanmoins, dans un monde menacé par le dérèglement climatique, la croissance continue d’un moyen de transport presque exclusivement alimenté par les énergies fossiles est inévitablement remise en question.
À droite, un avion du futur (Copyright ONERA)

Pour situer l’aviation dans le cadre général de la crise climatique, il importe en premier lieu de répondre aux questions suivantes : quelle est la part de l’aérien dans les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les mécanismes d’impact de l’aviation sur le climat et quel est le rôle des fameuses traînées de condensation ? Quelles sont les régions du monde qui dominent la croissance du trafic et sur quelles routes aériennes ? etc. Anne Bondiou répondra à ces questions et décrira les axes essentiels des recherches menées depuis plus de 20 ans pour réduire l’impact carbone de l’aérien, qu’il s’agisse de technologies (moteurs, architecture des avions, opérations plus économes) ou de l’usage d’énergies non fossiles, tout en soulignant les difficultés spécifiques que peut rencontrer cette dynamique de décarbonation. Elle clarifiera également certaines questions – souvent simplifiées dans le débat médiatique – comme le recours à la propulsion électrique ou l’usage de l’hydrogène.

Physicienne, Anne Bondiou a consacré sa carrière à la recherche aérospatiale, plus spécifiquement centrée sur des questions environnementales. Au cours des 20 premières années de sa carrière à l’Onera, elle a travaillé sur l’environnement atmosphérique des aéronefs, et particulièrement sur les orages et le foudroiement des avions et lanceurs spatiaux. Elle a ensuite rejoint le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) pour y prendre la responsabilité des affaires Recherche, Espace et Environnement, et a contribué à la définition et la mise en œuvre de programmes de recherche collaborative entre industriels. Elle s’est engagée dans plusieurs programmes scientifiques réunissant laboratoires et industriels autour du thème de l’impact climatique de l’aviation.
