Atelier de dessin avec Flora LECOMTE

Samedi 11 de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Dimanche 12 octobre de 10h30 à 12h
Espace Georges-Brassens
Inscrivez vous et vos enfants à cet atelier
Tous publics à partir de 7 ans

Le roman graphique Magdalena, femmes du fleuve est issu d’un travail de recherche-création sur les modes de vie des paysan-nes  habitant au bord du fleuve Magdalena, en Colombie. Le langage de la BD a non seulement permis aux autrices de partager leurs recherches avec le grand public, mais aussi de réfléchir à comment dessiner des phénomènes sociaux : le réchauffement climatique, la perte des traditions, les transformations des modes de vie. Par ailleurs, il est aussi un exercice qui invite à décaler le regard : comment représenter ces changements sous le point de vue d’autres êtres que les humains. Comment les plantes, les animaux, les esprits du fleuves vivent-ils ces changements ?
Ainsi, cet atelier propose de réfléchir avec nos crayons à de nouvelles manières d’exprimer ce qui se passe autour de nous. Que ce soit au bord du Magdalena en Colombie ou dans l’Hérault en France, comment pouvons-nous raconter par le dessin les choses qui se passent sur nos territoires, comment transformer nos paroles, nos sensations, nos observations en illustrations et dialogues pour rendre compte des phénomènes qui nous étonnent, nous amusent, nous préoccupent ou nous ravissent ? 

Quatre sessions vous seront proposées, chacune accueillant 12 personnes maximum et se déroulant de la manière suivante :
Présentation de Magdalena, femmes du fleuve, échange et questions (30 minutes)
Atelier de dessin : Explorer les mondes de l’eau par la bande-dessinée (une heure)

  • (1) Samedi 11 octobre de 10h30 à 12h
  • (2) Samedi 11 octobre de 14h30 à 16h
  • (3) Samedi 11 octobre de 16h30 à 18h
  • (4) Dimanche 12 octobre de 10h30 à 12h

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Choix de la session
Attention
Participant
Attention
Attention
Attention !