Samedi 14 octobre de 18h à 19h, Salle des Verriès
Saint-Gély-du-Fesc
Entrée libre, tous publics


Le violoncelliste virtuose et improvisateur français Didier Petit est actif depuis les années 1980. Il est le conseiller musical auprès de l’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales et directeur avec Gérard Azoulay du collectif « Les Voyageurs de l’Espace ». Il s’est notamment illustré en jouant en apesanteur dans l’avion A320-Zéro G d’un « Cosmocelle », un instrument qu’il a conçu et réalisé à cette fin.
Crédit photo : RL /DR (Républicain Lorrain)
La con(cert)férence est pensée comme un chemin balisé de ce que Didier Petit appelle ses humeurs. Durant ce voyage, nous pourrons toucher de l’ouïe une partie des trois dernières faces pour violoncelle d’un enregistrement réalisé à Pékin, des mouvements construits autour de techniques explorées en apesanteur dans l’avion zéro-G du CNES avec un Cosmocelle spécialement conçu pour un vol spatial (photo ci-contre) et des musiques influencées par de nombreuses rencontres avec les cultures extra-européennes.

Didier Petit parle de l’instrument et du développement de la lutherie. Il explique comment avec cet instrument il est possible de conjuguer modernité et ancienneté dans un même geste ! L’exemple des éoliennes peut être utilisé, car elles ne sont ni plus ni moins que des moulins à vent existant depuis la nuit des temps et sont devenues aujourd’hui un symbole de la modernité qui pourrait nous sauver !
On le sait peu, mais le violoncelle a une âme. Il s’agit d’un petit bout de bois d’une quinzaine de centimètres de long et 1 cm de diamètre, que l’on dispose à l’intérieur de l’instrument entre la table et le fond et qui a une double fonction. En premier lieu, faire en sorte que l’instrument ne s’effondre pas sur lui même du fait de la pression importante des cordes, mais aussi de par son positionnement dans l’instrument, modifier sensiblement le timbre et la puissance. En bref, sans âme, pas de violoncelle ! Partant de là, il faut mettre en résonance ces deux outils indispensables que sont la main de l’instrumentiste et l’âme du violoncelle afin de pouvoir travailler toutes les saveurs que peut exprimer cet instrument.
L’inscription au concert de violoncelle est conseillée, car elle vous assurera une priorité à l’entrée dans la salle.
