Vendredi 13 octobre, 17h00-19h00, salle du Chai à Saint-Bauzille-de-Montmel
« Potentiel des forêts et du bois pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique » présentée par la chercheure en écologie forestière Aude VALADE
Les recherches d’Aude Valade portent sur le potentiel d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques des écosystèmes gérés, de l’arbre à la fin de vie des produits du bois. En particulier, elle s’intéresse à quantifier l’effet que différentes pratiques de gestion ont sur l’échange de carbone, d’eau et d’énergie entre l’écosystème et l’atmosphère. Pour cela, elle combine plusieurs sources de données telles que les données d’inventaire forestier, les mesures écophysiologiques des traits et des flux et les statistiques du secteur forestier, avec des modèles allant de la croissance empirique des forêts aux modèles couplés basés sur les processus de la surface terrestre.


Aude Valade est titulaire d’un Master of Science (2009) de l’Université de Californie à Davis et d’un doctorat obtenu au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement à Saclay (2013). Après un passage à l’Institut Pierre-Simon Laplace, elle a été lauréate d’une bourse Marie-Curie qui lui a permis de travailler en 2018-2020 au CREAF (Centre de Recerca Ecològica i Aplicacions Forestals) à Barcelone. Depuis 2020, elle poursuit ses recherches dans l’unité mixte de recherche « ECO & Sols » du CIRAD à Montpellier.
