Des conférences à Saint-Gély-du-Fesc

Samedi 14 octobre, 10h30-12h30
Scène en Grand Pic Saint-Loup

« Seuls dans l’Univers ? » présentée par l’astrophysicien
Jean-Pierre BIBRING

Jean-Pierre Bibring a récemment publié un livre intitulé « Seuls dans l’Univers ? » (Ed. Odile Jacob), dans lequel il expose sa conviction que l’apparition de la vie est une particularité terrestre et qu’il est erroné de croire que son schéma puisse être généralisé. Cette conviction est à la base de son engagement écologique : « L’humanité est intimement liée, adaptée au contexte dans lequel elle a évolué sur le plan biologique, énergétique, social, géologique, etc.[…] Une fois sortis de notre environnement terrestre, la vie est impossible, pour des raisons fondamentales et non pas idéologiques. L’Homme ne peut pas continuer à détruire son environnement, […] ce n’est pas l’Homme en tant qu’espèce qui pose problème, mais l’Homme dans un certain mode de production. » Crédit photo : ESA

La conférence de Jean-Pierre Bibring sera suivie d’un débat avec le public, avec la participation de Jacques Arnould.


Dimanche 15 octobre, 10h30-12h30
Halle des Verriès

« Potentiel des forêts et du bois pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique » présentée par la chercheure en écologie forestière Aude VALADE

Les recherches d’Aude Valade portent sur le potentiel d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques des écosystèmes gérés, de l’arbre à la fin de vie des produits du bois. En particulier, elle s’intéresse à quantifier l’effet que différentes pratiques de gestion ont sur l’échange de carbone, d’eau et d’énergie entre l’écosystème et l’atmosphère. Pour cela, elle combine plusieurs sources de données telles que les données d’inventaire forestier, les mesures écophysiologiques des traits et des flux et les statistiques du secteur forestier, avec des modèles allant de la croissance empirique des forêts aux modèles couplés basés sur les processus de la surface terrestre.

La conférence d’Aude Valade sera suivie d’un débat avec le public, animé par Isabelle Chuine, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’Agriculture, avec la participation de Jacques Arnould.


Dimanche 15 octobre, 14h30-16h30
Halle des Verriès

« Une histoire du déni climatique » présentée par le géophysicien Louis GÉLI

Louis Géli s’intéresse depuis plusieurs années à la question du déni climatique et aux liens entre climato-scepticisme et anti-darwinisme. Son parcours personnel l’a amené à s’interroger sur les systèmes de pensée qui ont conduit nos sociétés à préférer les pseudo-réponses des « climato-sceptiques » aux explications argumentées des scientifiques du climat et aux mesures objectives des systèmes d’observation. Sa conférence nous éclairera sur la façon dont le déni, puis l’inaction climatiques – replacés dans le contexte historique global de ces quarante dernières années – ont ouvert la porte à l’ère de la « post-vérité » que nous connaissons aujourd’hui et accru la défiance des citoyens à l’encontre des démocraties occidentales.

La conférence de Louis Géli sera suivie d’un débat avec le public animé par Jean-Louis Fellous, avec la participation de Jacques Arnould et d’Anny Cazenave, membre de l’Académie des sciences.


L’inscription aux conférences est conseillée, car elle vous assurera une priorité à l’entrée dans les salles.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Inscription aux conférences(obligatoire)
Attention
Comment avez-vous appris notre existence ?
Attention
Attention !