FLOW, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Dimanche 12 octobre de 16h à 18h, Scène en Grand Pic Saint-Loup : Projection du film FLOW suivie d’un débat avec Virginie Guilminot, Directrice de production du film

Flow est un long métrage d’animation d’une durée de 85 mn, réalisé par Gints Zilbalodis, sorti en 2024. Il s’agit d’une production franco-belge-lettonne, sans dialogue, qui raconte l’histoire d’un petit chat noir tentant de survivre dans un monde où le niveau des eaux monte rapidement, suite à une catastrophe écologique. Le film suit le chat et d’autres animaux qui, après avoir perdu leur habitat, se retrouvent à bord d’un bateau à voile, où ils doivent apprendre à coopérer pour survivre.

Sans faire preuve de grandes connaissances scientifiques, on peut comprendre sans peine le message sous-jacent. Dans un monde soumis au changement climatique, dont la hausse du niveau de la mer est l’un des indices irréfutables, la seule issue réside dans la coopération des hommes et femmes du monde entier pour en réduire les causes — les émissions de gaz à effet de serre produits par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz fossiles — et s’adapter autant que faire se peut aux impacts déjà perceptibles et qui ne vont qu’aller en s’aggravant. « Nous sommes tous dans le même bateau !« 

FLOW a été très bien accueilli par le public et par la critique. Il a rencontré un succès commercial, notamment en France avec plus de 500 000 entrées en deux mois, et succès international avec plusieurs prix réputés : César 2025 et Oscar 2025 du meilleur film d’animation, Golden Globe 2025 du meilleur film d’animation.

Flow est considéré comme une œuvre particulièrement innovante dans le cinéma d’animation, notamment par son absence de dialogue et son approche visuelle immersive, qui lui ont permis de toucher un large public et de recevoir une reconnaissance mondiale.

Ce qu’en a écrit la critique :

Le Monde (30 octobre 2024) : « Le périple de survie devient une épopée pleine de poésie et d’humour, avec des paysages fascinants et une bande‑sonore respectueuse… ».

Télérama (28 février 2025) : « Un choc esthétique et une ode hypnotique à la nature, lauréat du César du meilleur film d’animation. Dream Well Studio/Sacrebleu Productions… ».

Écran Large : « Magnifique et immersif, Flow convoque avec un mélange d’humour et de gravité la survie des espèces qui resteront après notre départ. Une fable inspirée sur le vivre‑ensemble des animaux… ».