Jérôme Benveniste

Conférence « L’observation de l’océan
au XXIe siècle »
Samedi 12 octobre de 10h30 à 12h
Scène en Grand Pic Saint-Loup
Entrée libre, tous publics

Il faut plusieurs mois pour parcourir les océans par bateau, une heure quarante pour qu’un satellite d’observation de la Terre fasse le tour du globe, et 24 heures pour que la Terre présente toutes ses facettes à ce satellite. Nous pouvons ainsi observer par satellites une myriade de paramètres en quelques jours et d’une manière répétée. Cette présentation s’intéressera principalement au niveau de la mer, à la circulation océanique et aux événements extrêmes océaniques et côtiers, dont la fréquence et l’impact ne cessent d’augmenter. Elle reviendra sur les données obtenues grâce dernières avancées en matière de technologie d’observation de la Terre, telles celles développées pour les programmes Earth Explorer de l’Agence Spatiale Européenne et Copernicus de l’Union européenne. L’exploitation des données d’observation de la Terre améliore la compréhension scientifique fondamentale et la capacité prédictive des événements extrêmes, ainsi que l’évaluation des risques associés, la vulnérabilité des zones côtières et l’évolution côtière à long terme.

Vue d’artiste de « Sentinelle-6 Michael Freilich » (Copyright ESA/ATG medialab)

Jérôme Benveniste est docteur en océanographie spatiale de l’Université de Toulouse. Après un post-doctorat en assimilation de données spatiales dans les modèles océaniques au MIT à Boston, aux États-Unis, il a rejoint le centre de données d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne à Frascati (Italie) où il était chargé
de l’exploitation des données altimétriques issues des radars des satellites ERS-1, ERS-2, Envisat, CryoSat, Sentinelle-3 et Sentinelle-6.

Jérôme Benveniste a lancé tout au long de sa carrière des projets de recherche et de développement, notamment sur l’interprétation de l’élévation du niveau de la mer, dans le cadre de l’Initiative sur le changement climatique de l’ESA, et sur nombre d’autres sujets, tels le ruissellement, le débit des rivières, le contenu thermique des océans, les systèmes d’upwelling de bord Est, les risques côtiers, etc.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’ASTEC-PSL et PLANET-OCEAN Montpellier, la conférence de Jérôme Benveniste sera présentée une première fois dans l’auditorium de cet établissement le mardi 10 septembre de 19h30 à 21h.