
Laure RAYNAUD est chercheuse et responsable d’une équipe de recherche au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM). Météorologue de formation, ses travaux portent sur la modélisation atmosphérique et la valorisation des prévisions pour les usagers fortement ‘météo-sensibles’ (agriculture, énergie). Elle s’est également investie depuis plusieurs années dans l’intelligence artificielle (IA) et ses applications en météorologie. À ce titre elle coordonne les travaux en IA pour la prévision du temps à Météo-France, et porte une chaire sur cette thématique à l’Institut d’Intelligence Artificielle de Toulouse (ANITI).
ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) est un institut toulousain dédié à la recherche, la formation et la promotion de l’IA hybride, combinant machine learning et méthodes symboliques, avec pour objectif de faire de Toulouse un leader mondial dans ces domaines, notamment dans la mobilité, la robotique et l’industrie du futur.
Dimanche 12 octobre, de 10h30 à 12h, Scène de Grand Pic Saint-Loup :
Conférence « L’Intelligence artificielle peut-elle améliorer la prévision du temps ? »
L’Intelligence Artificielle (IA) a fait irruption ces dernières années dans de nombreux secteurs d’activité avec des résultats souvent spectaculaires, et la prévision météorologique ne fait pas exception. Le potentiel de l’IA dans le domaine de la météo et du climat est grand et pourrait conduire à des avancées méthodologiques majeures, permettant de mieux anticiper les événements extrêmes et de répondre avec une plus grande efficacité aux défis climatiques de demain. Toutes les étapes de la chaîne de production des prévisions sont concernées, de l’exploitation des observations à la communication des prévisions, en passant par leur calcul. Cette conférence présentera les travaux en cours à Météo-France pour intégrer l’IA dans ses productions. Nous discuterons également les nouvelles questions et challenges que pose l’arrivée de l’IA dans nos métiers et nos outils.
Ci-contre : Comparaison des prévisions de température avec modèle physique et modèle IA (en cours de développement, Météo-France)

