Le Blob

Moins connu sous son nom scientifique de Physarum polycephalum, le Blob est un organisme unicellulaire, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort, mais aussi dans le désert et sous la neige !

Capable de prendre diverses formes, le Blob n’a ni cerveau ni système nerveux central, mais il est cependant doté de certaines capacités d’apprentissage, qui ont excité la curiosité des chercheurs et des néophytes.

© Audrey Dussutour / CRCA / CNRS Images

Ce drôle d’organisme, qui n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon (avec quoi il a longtemps été confondu), doit son surnom de blob à un film américain sorti en 1958 de « science-fiction » dont le personnage central, nommé « The Blob« , est un extraterrestre géant et gluant qui grossit en avalant les habitants. Bien qu’il y ait peu de rapport entre ce personnage et le Physarum polycephalum, le nom est resté, sans doute en raison de sa sonorité qui évoque une créature molle et gloutonne. De fait, le véritable blob double de taille tous les jours, en se nourrissant de spores, de débris de champignons, et de microorganismes variés – en laboratoire, il est alimenté en flocons d’avoine. Il est très facile à cultiver in vitro, sur une feuille de papier mouillée. Il n’est donc pas surprenant que les enfants d’âge scolaire soient particulièrement friands de cet organisme qui se prête à des expériences faciles, instructives et passionnantes.

Est-ce l’allusion à un personnage extraterrestre qui a conduit le CNES et le CNRS a lancer en 2021 une expérience avec des blobs sur la Station Spatiale Internationale, exécutée par l’astronaute français Thomas Pesquet ?

Crédit photo : Par Josh Valcarcel — https://www.flickr.com/photos/nasa2explore/50926605668/, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=99732626

Pendant le Festival, des animations autour du blob mettant à contribution des élèves des écoles, collège et lycée de Saint-Gély seront présentées le jeudi 9 octobre lors de la soirée inaugurale, et le 11 et 12 octobre dans la salle Espace-Brassens.