
Le Quatuor Aurores a été créé en 2023. Il fait partie de l’Orchestre de Chambre du Languedoc.
Son nom, « Quatuor Aurores », fait référence aux lueurs rosées qui apparaissent avant le lever du soleil, synonyme de recommencement.
Ce Quatuor, c’est quatre musiciens, d’âges et d’origines différentes, se réunissant autour de différents répertoires pour partager leur amour de la musique, en passant de Mozart à AᗺBA avec enthousiasme. Amenés à jouer ensemble dans différents orchestres, des amitiés se créent, donnant naissance au Quatuor Aurores. La composition du quatuor peut varier selon les périodes. La liste ci-après est incomplète et indicative.
Les musiciens

Katia Benderski, diplômée du Pôle d’Enseignement Supérieur de Bordeaux d’une Licence d’Interprétation avec Mention, d’un Diplôme d’État d’Enseignement et d’une Licence de Musicologie, a aujourd’hui une carrière de chambriste. Fondatrice du Quatuor Aurores avec lequel elle joue une quarantaine de concerts par an, elle se produit également avec des orchestres de renom comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de Chambre du Languedoc, l’Orchestre de chambre Occitania, ou encore l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Aimant également l’enseignement et souhaitant s’investir de différentes manières dans sa région, Katia occupe un poste en tant que Professeur de Violon à Saint-Clément-de-Rivière.
Norbert de Jesus Pires est un violoniste avec différentes cordes à son arc ! Ayant fini ses études avec un Prix en Perfectionnement à Créteil, il est Violoniste supplémentaire très régulier à l’Orchestre de Montpellier. Il se produit également dans différentes formations : premier violon du Bogen Quartet depuis 2009, violoniste dans le Trio Borsalino, le Nikka Trio depuis 2016, Norbert se produit dans différentes villes de France comme Paris avec l’Orchestre Alliance, à l’OPPA d’Aix en Provence, etc. Il participe aussi à des ensembles de Tango.


Diplômée de Violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, Janice Renau part se perfectionner auprès de grand maîtres comme Yvan Chiffoleau ou Philippe Müller. Elle a de nombreuses fois joué avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et joue régulièrement au sein de l’Orchestre National de Montpellier. Tout en continuant sa carrière de musicienne professionnelle, mais très attirée par l’enseignement, Janice passe son Diplôme d’État. Elle enseigne depuis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.
Depuis sa création, le Quatuor a joué dans plusieurs villes de France (Paris, Nice, Avignon, Marseille, Montpellier, Poitiers, Aix en Provence…) et a donné pas moins d’une quarantaine de concerts par an, notamment pour des expériences uniques telles que Candlelight.
Le Quatuor allie différents style avec passion, et s’est produit dans différentes formations avec solistes : musiques de films avec deux guitares, quintette avec contrebasse et chœur, de Piazzolla à Queen en passant par Aznavour, le Quatuor aime surprendre son public. Actuellement, les Aurores préparent une tournée des Quatre Saisons de Vivaldi avec Danseuses.
