
Le Spatiobus est un véhicule itinérant créé par le CNES et géré par l’association Planète Sciences Occitanie. Le Spatiobus propose des animations éducatives pour les jeunes, des formations techniques pour les animateurs ou les enseignants, et intervient dans des projets éducatifs menés par le CNES, sur les thématiques spatiales.
Soucieuse de rayonner sur la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, l’ASTEC-PSL a choisi de faire profiter les collégiens de Saint-Mathieu-de-Tréviers de la présence du Spatiobus sur notre territoire.
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre à St-Mathieu-de-Tréviers
Le Spatiobus sera basé au collège Alain-Savary à Saint-Mathieu-de-Tréviers, où les collégiens et leurs enseignants participeront aux animations proposées par le médiateur du CNES. Deux classes de 4ème répartis en quatre demi-groupes sur les deux matinées travailleront sur le module « Construis ton Rover Martien ». Huit élèves qui préparent le brevet d’initiation aéronautique (BIA) suivront le jeudi après-midi un atelier intitulé « Air et océan, un couple infernal ». Le vendredi après-midi, ce sera au tour des vingt éco-délégués du collège de participer à cet atelier.
Samedi 12 et dimanche 13 octobre à Saint-Gély-du-Fesc
Le Spatiobus sera présent sur les lieux du Festival Planète Vivante, sur l’esplanade de la Devoiselle et dans l’Espace Brassens. Les jeunes et adolescents pourront participer à l’atelier « à la recherche du 7ème continent ».
Ne manquez pas cette occasion unique d’apprendre et de s’amuser !
Ci-dessous, des enfants saint-gillois participant à l’atelier « fusées pneumatiques » du Spatiobus au Festival Planète Vivante le 16 octobre 2022.


