Soirée inaugurale
Jeudi 10 octobre à 20h30
Projection du film « L’océan vu du cœur »
suivie d’un débat avec des océanographes
Scène en Grand Pic Saint-Loup
Entrée libre, tous publics
Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans « L’Océan vu du cœur », suite de « La Terre vue du cœur », Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.
Un film de Marie-Dominique Michaud et Iolande Cadrin-Rossignol (2023), avec la participation de Hubert Reeves, Frédéric Lenoir, Gilles Bœuf, Christian Sardet, Mario Cyr, Lyne Morissette, Jonathan Balcombe, Daniel Pauly, Chloé DuBois, et Uapukun Mestokosho (durée 96 minutes).


Très tôt sensibilisé à l’impact environnemental de l’activité humaine, l’astrophysicien Hubert Reeves, disparu le 13 octobre 2023, s’est engagé pour la défense de l’environnement. Dans ce film, comme dans « La Terre vue du cœur » sorti en 2018, le célèbre scientifique et vulgarisateur invite à repenser notre place dans la nature, prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants avec qui nous devons être en relation, intégrer notre vie à celle du monde animal et cesser de considérer l’Océan comme notre propriété, tout en affirmant qu’un avenir est encore possible.
À l’attention des personnels éducatifs…
Un kit pédagogique à destination des enseignants de collèges et lycées est mis à votre disposition en téléchargement ici.
L’inscription gratuite à la Soirée inaugurale du Festival est conseillée, car elle vous assurera une priorité à l’entrée de la salle.
