Pierre BONNET

Chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), au sein de l’unité de recherche AMAP (botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations), Pierre BONNET est spécialisé dans l’informatique de la biodiversité et plus particulièrement l’expérimentation de nouvelles méthodes pour le développement d’outils numériques en appui à la conservation. Coordinateur de la plateforme Pl@ntNet depuis 2009, ses recherches portent sur la production et le partage de données et de méthodes, dans le but d’améliorer notre compréhension de la biodiversité végétale et de la dynamique des habitats. En combinant des techniques d’apprentissage automatique avec des données de terrain, il cherche à développer des approches innovantes pour la reconnaissance automatisée des plantes, la modélisation de la distribution des espèces et l’évaluation des habitats.

Samedi 11 octobre, de 10h30 à 12h, Scène en Grand Pic Saint-Loup :
La rencontre de l’intelligence artificielle et de l’intelligence collective : « Pl@ntNet : des plantes méditerranéennes aux tropiques, une aventure scientifique citoyenne »

Et si une simple photo de plante pouvait contribuer à la recherche scientifique ? C’est le pari de Pl@ntNet, une plateforme née en Méditerranée il y a une quinzaine d’années, qui a conquis le monde entier. En assistant à cette conférence, vous découvrirez son histoire, de ses racines dans la région jusqu’à son essor à l’échelle mondiale. Grâce aux contributions des citoyens, Pl@ntNet permet d’identifier les plantes tout en collectant des données précieuses sur leur répartition géographique et leur phénologie – c’est-à-dire les rythmes saisonniers des espèces : floraison, fructification, etc. Ces observations participent activement à la compréhension des effets du changement climatique sur la biodiversité végétale. Certaines plantes fleurissent plus tôt, d’autres migrent vers des altitudes ou latitudes inédites. Ces signaux faibles, captés par des milliers d’observateurs, deviennent de puissants indicateurs écologiques. Nous vous présenterons également GeoPl@ntNet, un outil innovant issu du projet européen GUARDEN, qui transforme les millions d’observations citoyennes en cartes interactives de biodiversité accessibles à tous. Une rencontre entre science, nature et engagement citoyen.

Ci-contre : Communauté végétale des contreforts du Larzac, Roquefort-sur-Soulzon, juin 2023 (Photo P. Bonnet).

Orchis bouc (Himantoglossum hircinum (L.) Spreng.), observée dans le parc naturel régional des Grands Causses (Photo P. Bonnet).