Mardi 10 février à 19h, salle des Verriès : « Les nouveaux enjeux du monde numérique : data centers et IA » présentée par Michel ROBERT, Professeur à l’Université de Montpellier, actuellement directeur du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES)

Michel ROBERT est Professeur à l’Université de Montpellier et présidera à partir du mois de février 2026 l’académie des sciences et lettre de Montpellier. Il a dirigé jusqu’au mois d’octobre 2025 le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) qui héberge un des supercalculateurs de rang mondial, ADASTRA. Il enseigne à Polytech Montpellier où il porte la chaire partenariale, ISIA-Polytech Montpellier « Responsabilité, Éthique et Impact du Numérique ». Ses travaux de recherche au LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) portent sur la conception et les architectures des circuits et systèmes intégrés matériels-logiciels, avec une orientation vers les enjeux liés à la sobriété énergétique des data centers, des supercalculateurs, des impacts de l’intelligence artificielle et de manière plus générale les enjeux du « numérique responsable ».
Le monde numérique – souvent perçu comme immatériel – a une réalité physique et des impacts environnementaux et sociétaux croissants au vu de nos usages, avec une nouvelle accélération récente liée à l’émergence des nouvelles applications de l’intelligence artificielle qui a pour conséquence la multiplication des data centers et d’infrastructures qui consomment des ressources. Le numérique incarne aussi de profonds paradoxes : la dématérialisation des services s’accompagne d’impacts environnementaux, l’innovation technologique accélère l’obsolescence des appareils, et la quête de performance se heurte à la question énergétique. Ces enjeux environnementaux et économiques sont majeurs : face à la concentration des richesses entre géants technologiques, mais aussi sociétaux, avec la question des usages, et de l’éducation. Ces enjeux appellent à une régulation et une prise de conscience collective, et représentent des défis, des menaces mais aussi des opportunités. Après une présentation du contexte et des usages, la question des limites des technologies et des impacts (ressources, émissions, énergie…) sera évoquée dans sa conférence par Michel ROBERT. Dans une optique de développement durable et de responsabilité sociétale des recommandations et des exemples de solutions seront proposées pour agir individuellement et collectivement.

Mardi 10 mars 2026 à 19h, salle des Verriès :
« La surprenante résilience aux changements globaux du mutualisme hyper-spécialisé Ficus-pollinisateurs spécifiques » présentée par Finn KJELLBERG, Chercheur émérite, CEFE-CNRS-Université de Montpellier
Mardi 7 avril 2026 à 19h, salle des Verriès : (titre en attente) conférence présentée par Geneviève MICHON (IRD, Montpellier)
Mardi 5 mai à 19h, salle des Verriès : (titre en attente) conférence présentée par le Professeur émérite Fabien CALVO, Université Paris-Cité, ancien directeur de l’Institut National du Cancer (INCa)
Mardi 2 juin à 19h, salle des Verriès : (programme en attente)
La conférence « Vivre sous nos pieds à l’ère de l’Anthropocène », qui devait être présentée par Hervé Sanguin le 12 décembre 2023, a été annulée pour raisons de santé du conférencier. Elle est reportée à une date ultérieure qui sera annoncée en temps utile.
L’Anthropocène se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. Les pressions anthropiques ont un impact négatif considérable sur le fonctionnement des écosystèmes affectant l’atmosphère, l’eau et le sol. Ce dernier est un des piliers de la vie terrestre, et sa santé est donc cruciale. Longtemps considéré comme un substrat inerte pour les plantes, la découverte de la complexité de la vie des sols et de son rôle dans le maintien de la santé des écosystèmes a constitué un tournant majeur dans notre perception de la gestion du sol et de sa conservation. En parcourant le livre de l’Anthropocène, Hervé Sanguin exposera quels sont les impacts des principaux facteurs anthropiques sur la vie du sol, notamment sur le microbiote, les conséquences sur le continuum sol-plante, mais aussi les solutions pour la sauvegarde de ce trésor vivant pour les futures générations.
Hervé Sanguin est microbiologiste au sein du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), dans l’Institut de Santé des Plantes de Montpellier. Il a plus de 20 ans d’expérience dans la compréhension du fonctionnement des interactions sol-plante et plus particulièrement du rôle joué par le microbiote dans l’adaptation des plantes aux changements environnementaux. Il est auteur de plus de 50 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages dans le domaine de la microbiologie, écologie, génomique et agronomie.

