Mercredi 11 octobre, 19h00-21h30
Salle du Chai
Entrée gratuite, tous publics
La soirée débutera par un pot d’accueil
offert par la mairie.
Un débat suivra la projection du film
« Un monde sous vide«
organisée par l’ASTEC-PSL
en partenariat avec l’association AGIR

« À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, « Un monde sous vide » est l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien Favre a parcouru 8000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. Et donner la parole à ces personnes qui, d’un bout à l’autre du continent, cherchent à libérer la planète de cette matière qui l’étouffe. À travers cette singulière expérience, et en rapprochant les messages des scientifiques à ceux des citoyens, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde. » (extrait du texte de présentation du film sur le site du Festival international Aventure et Découverte).

Face à l’inondation de plastiques et aux désastres provoqués par ce matériau qu’on disait « fantastique », les initiatives fleurissent aux quatre coins du globe : voiliers collecteurs de déchets, barrages flottants censés capter les plastiques, valorisation par le recyclage… Et si, pour enrayer le phénomène, on tentait plus simplement de se passer de plastique ? C’est ce qu’a tenté Fabien Favre, lors d’un périple de 8000 km à vélo.
Pour comprendre ce qui se cache derrière le « tout plastique », Fabien Favre est allé à la rencontre de différents acteurs qui tentent de libérer la planète de cette matière qui l’étouffe. Roulant à travers les serres en plastique d’Almería, là où sont exportés la plupart des fruits et légumes en provenance d’Espagne, il est allé discuter avec les travailleurs de la région et comprendre ce qui se cache sous nos légumes sur-emballés. En France, il a participé à des actions de nettoyage et rencontré à Paris le professeur Bruno Tassin, spécialiste en dynamique des plastiques.

Pour regarder la bande de présentation, cliquez ici.
Réalisation : Hervé Pfister
Langue : Français
Durée : 74 minutes
Production : Collectif Horizon (août 2021)



