Mardi 20 décembre 2022
« Changements climatiques et santé. Serons-nous atteints par plus d’épidémies plus fréquentes ?«
Conférence présentée par le Professeur Jean-François GUEGAN, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’IRD, actuellement en accueil à l’INRAE (UMR MIVEGEC, ESC INRAE, IRD, CNRS, Université de Montpellier) à Montpellier.
Les changements climatiques influent aujourd’hui sur la santé des populations et leur bien-être, mais il demeure toutefois difficile d’en mesurer l’incidence. Dans cette présentation, Jean-François Guégan montrera comment les changements climatiques interviennent sur la transmission des agents pathogènes tout en relativisant leur importance par rapport à d’autres facteurs du changement global responsables. Il conclura sur l’urgence d’une formation plus transversale à tous les âges de la vie, y compris pour les décideurs publics et les haut-fonctionnaires, afin de mieux anticiper les adaptations nécessaires et répondre aux transformations planétaires en cours.

Jean-François Guégan est Professeur à l’École des Hautes Études en Santé Publique, Paris, Rennes, coresponsable pendant 10 ans d’une filière de Master de santé publique internationale en anglais (affichée Erasmus Mundus) où il enseigne la problématique Changements globaux et santé. Expert à l’OMS et au PNUE, il est ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) où il a été en charge de plusieurs rapports officiels de l’État, dont la présidence de la partie santé du Plan national d’adaptation au changement climatique et d’un rapport national sur les maladies infectieuses émergentes. Il est actuellement membre du Conseil scientifique international de Santé publique France, et Président du Conseil scientifique de l‘École nationale vétérinaire de Toulouse. Écologue numéricien et parasitologue de formation, spécialiste des interactions hôtes-pathogènes, il s’intéresse depuis une vingtaine d’années aux conséquences des modifications environnementales, du changement climatique, de la perte de diversité biologique et des modifications d’habitats sur la transmission infectieuse et le risque infectieux émergent zoonotique et sapronotique.