Conférence du 7 février 2023 à 19h, Salle des Verriès à Saint-Gély-du-Fesc

« Biodiversité et changement climatique : entre vulnérabilité, résilience, et adaptation »

Conférence présentée par Isabelle CHUINE, Directrice de recherche CNRS au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) à Montpellier, membre de l’Académie des sciences. Isabelle Chuine a reçu la Médaille d’argent du CNRS 2020.

La biodiversité, qui représente la diversité biologique, ou diversité du monde vivant, depuis les gènes jusqu’aux écosystèmes et paysages, est le fruit de milliards d’années d’évolution. Elle offre des contributions incommensurables au bien-être des populations humaines et elle est nécessaire au maintien de la vie sur Terre. Or elle subit, de façon croissante depuis l’apparition de l’homme moderne, des pressions qui l’amène au 21e siècle au bord de sa sixième crise d’extinction. Les activités humaines génèrent en effet des taux d’extinction d’espèces mille fois supérieurs à ce qu’ils ont été auparavant. Le changement climatique va devenir d’ici quelques années la première cause de perte de biodiversité. Au-delà de la nécessaire réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre, il est également urgent de réduire toutes les autres pressions que nous faisons subir au monde vivant. Sans cela, Homo sapiens, victime de son succès, en subira aussi les conséquences.

Isabelle Chuine est chercheuse en écologie, spécialiste de l’impact du changement climatique sur le fonctionnement et la répartition géographiques des arbres forestiers. « Émerveillée depuis toujours par la complexité du monde vivant et son fonctionnement, c’est le besoin de comprendre comment les plantes s’adaptaient à leur environnement qui a été le premier moteur de mon engouement pour la recherche en écologie. La menace grandissante que fait peser le changement climatique sur la biosphère en a été le second et a rapidement détrôné le premier. Mes recherches se sont centrées assez vite sur l’impact du changement climatique sur les rythmes de développement des plantes et ses conséquences sur la survie des populations et le fonctionnement des écosystèmes. C’est face à l’urgence de la situation que j’ai décidé de créer un observatoire national des effets du changement climatique sur les rythmes saisonniers du monde vivant.« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :